Projects /

Michel Mainil – Vincent Romain Quintet : Soul Voyage / CD 2018 paru sur Igloo Records

Vincent Romain (Guitare), Michel Mainil (Saxes), Maxime Moyaerts (Orgue), Olivier Poumay (Harmonica), Antoine Cirri (Drums).

 

Descendant du Hard Bop, le style  Soul Jazz est apparu à la fin des années 1950, dans le sud des Etats-Unis.
Proche du Rhythm and Blues, cette musique emprunte au gospel ses caractéristiques instrumentales, puisant son inspiration dans les origines du blues.

Au lendemain du bebop, sur des phrase et soli moins complexes que ceux du hard bop, le style soul jazz est en quelque sorte un retour aux origines et aux racines premières du jazz.

Les premiers musiciens adeptes de ce style sont Cannonball et Nat Adderley, Horace Silver, Stanley Turrentine, Grant Green et, bien sûr, l’organiste Jimmy Smith. 

Forts de leur expérience et de leur pratique dans différents styles de jazz, les musiciens du projet « Soul Voyage »  ont constitué un répertoire de compositions originales s’inspirant de l’univers de cette période.

Comme précédemment, l’orgue Hammond occupe une place prépondérante dans les arrangements.

Une autre originalité consiste à avoir introduit un harmonica dans l’instrumentation. Il est utilisé ici non pas comme un instrument qui colore çà et là la musique mais bien comme faisant partie à part entière de la section de souffleurs.

Michel Mainil New Quartet /
Michel Mainil (Saxes), Peter Hertmans (Guit), Christophe Devisscher (Cb), Bruno Castellucci (Dms)

 

Au-delà de ses talents de saxophoniste amoureux de Rollins et de Coltrane, Michel Mainil nous rappelle ici deux de ses principales qualités: la pertinence avec laquelle il construit son répertoire et l’excellence du choix de ses partenaires.
Pour respecter l’air du temps et les desiderata des producteurs, beaucoup de jazzmen s’obligent aujourd’hui à jouer au compositeur, même s’ils n’en ont pas vraiment l’étoffe. Point de cela ici, sa grande connaissance du jazz et de son histoire permettent à Michel Mainil de nous proposer un choix de thèmes d’une qualité d’écriture indéniable.
 
La grande idée de ce projet est d’avoir installé à la tête de la section rythmique un musicien bien trop peu souvent placé sous les projecteurs: Peter Hertmans, qui est ici tout simplement impérial. Point barre. Dans un contexte live sans filet, sans en faire trop, il nous offre une série de chorus d’une qualité exceptionnelle, nous rappelant qu’un grand modeste peut aussi cacher un musicien magistral. Ajoutez à la sauce le talent fait de classicisme et d’ouverture de Christophe Devisscher et de Bruno Castellucci, et vous aurez une idée du groove qui sous-tend ce nouvel épisode des aventures de Michel Mainil au pays du jazz éternel.

 

Jean-Pol Schroeder
Directeur de la Maison du Jazz de Liège

The Christmas Songbook / Nouveau CD disponible
Lisa Rosillo (Vcl), Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (Pno), Nicholas Yates (Cb), Christian Verlent (Dms).

 

Le saxophoniste Michel Mainil et la chanteuse Lisa Rosillo vous ont concocté un répertoire sentant bon les épines de sapin et les délices de pain d'épices savourés près de la flamme crépitante d’un feu ouvert. 

 

Parus sur le label Travers Emotion, The Christmas Songbook vous invite à un voyage intemporel au coeur de la tradition anglo-saxonne composé de chansons profanes populaires revisitées à la manière jazzy. Ici, pas de petits anges, ni crèches, ni chants religieux mais bien une compilation de chansons qui font rêver et pétiller les cœurs. Point de prise de tête ici mais une musique enivrante pour ce temps de fête…

 

 

 

Spanish Jazz Project / CD disponible
Lisa Rosillo (Vcl), Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (Pno), José Bedeur (Cb), Antoine Cirri (Dms). Mise en espace : Christian Debaere
 
S’il est bien une musique qui a pu facilement assimiler l’empreinte d’autres cultures, c’est le jazz.Tout d’abord par ses rythmes syncopés issus du cœur de l’Afrique. Ensuite, au fil du temps, par l’apport constant d’autres influences.Que ce soit du Brésil avec la bossa nova, du rock avec le rhythm and blues ou la fusion, ou encore des folklores de nombre de pays, les musiciens de jazz ont toujours laissé grande ouverte la porte aux cultures de toutes origines.C’est le cas du quartet de Michel Mainil. Rôdés aux expériences les plus diverses, ils se sont cette fois orientés vers un répertoire résolument tourné vers la culture hispanique. Leur rencontre avec la jeune et talentueuse Lisa Rosillo n’y est pas étrangère.Ainsi, de Guantanamera à Quien Sera, des classiques du cinéma latino américain à Almodovar en passant par un témoignage des chants révolutionnaires de la Guerre d’Espagne, le groupe nous dresse une esquisse tout en couleur et aux accents jazzy de la langue la plus chantante qu’il soit.

 

Michel Mainil Quartet /  3 CD's disponibles
Michel Mainil (sax) Alain Rochette (Pno), José Bedeur (Cb), Antoine Cirri (Dms)
 Michel Mainil Quartet existe depuis près de 15 ans. On ne compte plus les nombreux projets et expériences qui ont jalonné ce parcours : concerts, quatre albums dont un en septet et un nombre incalculable de projets les plus divers.Citons aussi d’autres groupes nés à l’initiative de membres du quartet : The Jazz Migrators, Dolce Vita, Reflections in blue, Sandyland, Super Sax Battle et une version revisitée de « Pierre et le Loup » de Serge Prokofieff. Epinglons également « Spanish Jazz Project » qui, aux côtés de Lisa Rosillo, mêle musiques latines et jazz. C’est dire que cette diversité a engendré une richesse musicale remarquable. 

As Co-leader...
Michel Mainil - Thomas Champagne Quintet /
Thomas Champagne (As), Michel Mainil (Ts), Paolo Loveri (Guit), Jean-Louis Rassinfosse (Cb), Bruno Castellucci (Dms)
Un quintet dans la plus pure tradition be-bop hard-bop. 2 saxophonistes inspirés accompagnés d'une rhytmique sans faille.​
Wine More Time /
Vincent Romain (Guit) Michel Mainil (Sax) Maxime Moyaerts (Organ) Christian Verlent (Dms)
Jazz, Blues, Be-bop, standards, soul, pop, all styles...

Daniele Napodano - Michel Mainil duo (It B) /

Michel Mainil (Ts, Ss), Daniele Napodano Pno, Kb, Vocals)
Un cover duo arrangé piano - voix - sax qui revisite les grands standards de la pop (Joe Cocker, Sade, Sting, Lennon, etc.)
Contact :
Agence Artistique Albert Carrier  Tèl. : +32 (0)86/49.95.02  albert.carrier@proximedia.be 
http://www.albertcarrier.be

Pascal Michaux - Michel Mainil "Hammond Project"

Michel Mainil (Ts), Pascal Michaux (Hammond Organ), Vincent Romain (Guitar), Daniel Duchateau (Drums)
Standards jazz à la sauce Hammond

 

Kind of Blue Tribute /

Thomas Champagne (As), Michel Mainil (Ts), Gino Lattuca (Tp), Eve Beuvens (Pno), Nicola Lancerotti (Cb), Bruno Castellucci (Dms)
Le 17 août 1959, le trompettiste Miles Davis publiait sur Columbia Records l’album « Kind of Blue ». Cet enregistrement est toujours considéré comme le plus important dans l’œuvre de Miles Davis.
Album de jazz le plus vendu de tous les temps, premier Disque d’Or du jazz, « Kind of Blue » est reconnu comme l’un des albums les plus influents de l’histoire du jazz.
Comme à l’habitude, Miles a eu la clairvoyance de le proposer au bon moment. D’un côté, une génération de musiciens n’en avaient pas fini avec la tradition et, de l’autre, des créateurs  d’avant–garde tentaient avec plus ou moins de bonheur d’ouvrir de nouvelles portes.
Miles Davis, entouré de ses pairs, allait à nouveau se distinguer en ouvrant une nouvelle voie, celle du jazz modal. Plus de quarante ans après les deux séances d’enregistrement, ce disque est de loin considéré comme un tournant dans l’histoire du jazz. C’était un moyen de s’écarter des compositions denses de l’époque, d’opter pour un retour à la mélodie…
Le projet de (re)présenter « Kind of Blue » est né de la rencontre et de la volonté de 6 musiciens de recréer à leur manière l’esprit de cet album légendaire. Ici, pas de prise de tête mais simplement le bonheur de jouer ensemble une musique qui n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa créativité.​
Super Sax Battle /
Vincent Mardens, Pierre Lafontaine, Laurent Sprimont, Michel Mainil (Ts), Alain Rochette (Pno), Nicholas Yates (Cb), Antoine Cirri (Dms)
 
Le groupe SUPER SAX BATTLE est né de la rencontre entre quatre saxophonistes : Vincent MARDENS, Pierre LAFONTAINE, Laurent SPRIMONT et Michel MAINIL Menant un véritable "duel" de saxophones, les quatre protagonistes se produisent régulièrement sur la scène belge et étrangère. Des compositions d’Horace Silver, des Jazz Messengers mais aussi des standards sur des arangements des membres du groupe constituent la base du répertoire de SUPER SAX BATTLE. Ils sont accompagnés par une section rythmique qui déménage ferme !
Le groupe s’est produit notamment au festival International de Jazz de Gouvy, dans différents centres culturels et à plusieurs reprises au Music Village à Bruxelles.
As Sideman...
Water Loop /
Alphonse Bodson (Guit) ou Philippe Hacardiaux (Accordéon) Michel Mainil (Sax) Christian Verlent (Dms)
Un trio pour soirées et animations diverses (événements, soirées, anniversaires, etc...)
 
Contact :
Agence Artistique Albert Carrier  Tèl. : +32 (0)86/49.95.02  albert.carrier@proximedia.be 
http://www.albertcarrier.be

 

Five in a Box /
Hughes Maréchal (Vocal), Michel Mainil (Sax), Alain Rochette (Pno), José Bedeur (Contrebasse), Christian Verlent (Dms)
 
Vocal jazz at its best !
5 amoureux de la blue note
4 musiciens cumulant deux siècles (!) d’expériences musicales 'open mind'
3 bonnes raisons de les écouter: smile, swing and be happy
2 pieds pour danser
1 Voix solaire et généreuse
0 Open the box and let the music be your guest

 

 

 

 

 

 

 

 

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-youtube